Julie
Christolhomme
Artiste plasticienne
Née en Belgique en 1968, Julie Christolhomme grandit au bout d’un chemin de terre dans la Drôme. Enfance décalée, immergée dans la nature, les grands espaces et les habitations en devenir, elle est tôt curieuse de la réflexion du faire et de l’imaginaire. Pratiquant l’agencement quotidien des choses, elle bricole des assemblages, créant des amalgames de matériaux/jouets, et construit aussi multiples effets mous à la machine à coudre.
Elle entre à l’École des Beaux-arts de Saint- Etienne attirée par les créations des designers Ettore Sottsass, Gaetano Pesce, pour investir le concept de structure et peau jusqu’au DNSEP en 1992. Les premières années débutent dans la création de mobilier et de pièces uniques, sensible à la simplification et la mise en tension des formes.
Installée en Occitanie, son activité s’ouvre au design graphique. Elle poursuit une pratique artistique en peinture, volume et en photographie qu’elle utilise en archives de l’intime depuis l’adolescence.
Ces recherches s’acheminent vers la question des formes relationnelles à la nature, comme besoin de ralentissement. Engagée dans une recherche au long cours en volume et sculpture, Julie Christolhomme joue des qualités intrinsèques de la terre, du gracile à l’indécent. Le matériau lui promet la promptitude de la forme pensée pour mettre en lumière multiples variables sur le motif du désir et de ses agencements, propositions de scénettes, oscillant entre félicité spirituelle et prédation.